Pourquoi la création d’une mascotte pour votre marque ?

Une mascotte reflète l’image d’une marque et parfois même est le même personnage que sur le logo de celle-ci; elle est ‘physique’ et permet donc d’être créée en objets dérivés, divers et variés facilement, adoptable par les consommateurs.

L’image de l’entreprise en cher et en os

Une mascotte est idéale notamment pour les marques ‘virtuelles’, de services à la personne ainsi que pour les marques ‘alimentaires’ par exemple. En effet, lorsqu’on souhaite faire une démonstration de son produit, il est plus facile d’attirer un public avec un personnage (déguisé ou non) pour le présenter et le faire tester qu’avec un homme en costume-cravate trop cérémonieux et classique (voir banal) aussi sympathique puisse-t-il être.

Attirer les nouveaux consommateurs

Beaucoup de marques l’ont compris si l’on veut vendre, il faut plaire, attirer et communiquer (la mascotte est faite, que ce soit en ‘direct’ ou via une publicité, l’idéal est d’avoir une mascotte sympathique qui saura attirer l’attention : elle est faite pour acheter. Les marques privilégient évidemment une certaine cible : les enfants et les adolescents, même dans des secteurs comme l’assurance ou l’automobile, où ce sont les parents qui achètent le bien ou service. Les enfants sont des cibles idéales car ils s’attachent facilement et veulent adopter cette nouvelle mascotte, ainsi les parents ayant souvent pour seul but de faire plaisir à leurs enfants, iront là où les enfants seront bien reçus, par une mascotte.

Les produits dérivés à l’effigie de la mascotte

L’un des autres avantages d’avoir une mascotte sont les produits dérivés que l’on peut créer à partir de celle-ci, elle permet donc d’attirer et fidéliser les clients (ou leurs enfants), mais également devenir une source de revenu supplémentaire : plus la mascotte est scénarisée (pub, mini cartoons etc), mise sur le devant de la scène et humanisée, plus le nombre d’objets dérivés sera élevé et plus cela vous rapportera de l’argent. Les produits dérivés fonctionnant à merveille sont les stylos, les peluches, porte-clés, les différents supports types posters, cartes postales etc à l’effigie de la mascotte.

La mascotte est donc pleinement représentative de l’image d’une marque, attire l’attention sur celle-ci et est une source de revenu supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *