masque-theatral

Développer sa personnalité avec le théâtre

L’art est un fabuleux moyen pour s’émanciper et pour s’épanouir. Parmi les différentes formes d’art adapté pour faire du développement personnel, le théâtre figure en haut de la liste. En effet, cet art permet à un individu de se doter de plusieurs qualités essentielles pour s’améliorer sur le plan privé et professionnel.

Le théâtre pour développer la créativité

On l’associe généralement à une forme d’art, mais c’est plus que cela : la créativité est intimement liée au développement personnel. Aujourd’hui, la créativité est une compétence très demandée dans le domaine professionnel. Ainsi, elle permet de rendre une personne « unique », dotée d’une capacité à résoudre des problèmes complexes (personnel ou professionnel) avec des solutions innovantes.
Pour cela, les cours de théâtre pour débutant, proposés par des compagnies de théâtre, sont tout à fait indiqués pour stimuler la créativité d’une personne. En effet, il existe ce qu’on appelle en théâtre l’improvisation, une technique de jeu théâtral qui laisse place à la créativité. On ne joue pas seulement l’acteur, on est également scénographe et metteur en scène. L’imagination est stimulée au maximum dans un contexte donné. Par la même occasion, le théâtre va permettre de se libérer des barrières du mental et de valoriser sa singularité.

Le théâtre pour s’ouvrir aux autres

On ne peut pas tout réussir tout seul dans la vie, il faut l’avis et l’aide des autres. C’est d’autant plus vrai dans le domaine professionnel où l’on doit travailler en équipe pour atteindre un objectif. Mais pour cela, il faut déjà être capable de tisser des liens. S’ouvrir à autrui fait partie du processus d’un développement personnel.
Parmi les raisons pour lesquelles certaines personnes ne veulent pas se mélanger aux autres, il y a le manque d’empathie et/ou la peur d’être jugé. Suivre des cours de théâtre pour débutant permet à une personne de faire fi de tout cela. Le fait de vivre la même expérience et de travailler en équipe permet de tisser des liens. Au fil des séances, les partenaires de théâtres apprennent à se connaitre, à tisser des liens et à se faire confiance. Mais cette ouverture au monde ne concerne pas uniquement les partenaires. Le théâtre permet au comédien d’accepter le regard des autres via le regard des spectateurs.

Le théâtre pour mieux s’exprimer

Le développement personnel doit permettre au comédien d’être plus confiant et de s’exprimer avec aisance. Savoir bien s’exprimer une qualité essentielle, elle aide à captiver son auditoire et à le convaincre. Dans la vie courante, cette qualité est utile dans de nombreuses situations comme pour séduire ou pour réussir un entretien d’embauche.
Les cours de théâtre débutant sont très pratiques pour développer cette qualité. En s’habituant à prendre la parole sur scène, on apprend à faire abstraction de la timidité, de l’anxiété et du stress. Mais il n’est pas seulement question d’élocution, mais aussi de l’expression des émotions. En interprétant différents types de personnages, on peut même découvrir et enrichir sa palette émotionnelle. Le théâtre est donc adapté pour aider les personnes timides et réservées à montrer leurs émotions.

 

Découvrez les cours de théâtre pour débutant proposés par la Compagnie Candela : https://www.compagnie-candela.com/cours-de-theatre-debutant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *