Devenir comédien(ne) voix off

Il existe de nombreux parcours lorsque l’on souhaite devenir comédien ou comédienne voix off, il n’y a pas de formation type. Toutefois, les comédiens voix off femmes et hommes les plus reconnus sont issus de formations artistiques (écoles de théâtre ou conservatoires par exemple). C’est un métier qui est, le plus souvent, exercé par des comédiens professionnels étant donné que les qualités vocales ne sont pas le seul critère nécessaire pour y accéder, il faut aussi avoir un certain talent d’interprétation. Ainsi, avoir une expérience de comédien de cinéma ou de théâtre au préalable constituerait un net avantage lorsque l’on souhaite se spécialiser et devenir voix off féminine ou masculine.

Quelle formation pour le métier de voix off ?

Parmi les plus grandes écoles de formation à l’art dramatique, on retrouve tout d’abord le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. C’est l’une des formations les plus réputées pour accéder aux métiers du théâtre et de la comédie et chaque année, seuls 30 candidats sur 900 sont admis. C’est une formation qui dure trois ans et qui est accessible aux personnes âgées de 18 à 24 ans ayant suivi au préalable un cours de théâtre agréé. Ensuite, on retrouve l’Ecole supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg. C’est aussi un cursus d’une durée de trois ans et le concours inclut un stage probatoire qui dure une semaine. Enfin, on peut parler de l’Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre. C’est une grande école qui se trouve à Lyon et qui permet de se former à tous les métiers du théâtre. Pour pouvoir accéder aux formations, il est nécessaire d’être titulaire d’un bac +2 ou d’avoir suivi deux ans de formation professionnelle.

D’autre part, il existe aussi des écoles spécialisées qui permettent de parfaire son entraînement dans le domaine plus spécifique de l’enregistrement de la voix. Dans ce type d’école, un coach vocal permet d’apprendre diverses techniques de placement de la voix mais aussi de respiration, ce qui est essentiel pour le métier de voix off. Parmi ces écoles, on retrouve l’Ecole Française de Doublage et Voix-off qui propose des formations d’apprentissage du doublage et de la voix-off. Il est possible d’avoir des formations sur l’année, au trimestre ou à la semaine. La formation à l’année inclut des cours d’acting et de technique vocale.

Devenir autodidacte et indépendant dans le métier de comédien voix off

Entraînement et persévérance sont les maîtres mots lorsque l’on souhaite devenir comédien voix off femme ou homme en étant autodidacte. Il existe différents exercices que vous pouvez faire afin de vous former vous-même. Tout d’abord, prenez l’habitude de lire régulièrement à voix haute. Pour devenir comédien ou comedienne voix off, il est essentiel que votre voix soit à la fois limpide et puissante. Lire à voix haute vous permettra d’accroître votre charisme vocal. Essayez d’y consacrer quelques dizaines de minutes par jour au minimum en variant les supports de lecture afin d’avoir la possibilité de travailler votre intonation et apprendre à mieux moduler votre voix. Pensez à donner de la couleur à votre voix, à l’animer en vous assurant qu’à aucun moment elle ne soit fade. Donnez vie aux textes que vous lisez et essayez d’incarner un personnage en transmettant vos émotions seulement avec votre voix.
D’autre part, prenez l’habitude aussi d’enregistrer votre voix afin de pouvoir vous écouter par la suite et améliorer vos techniques. Pensez aussi à vous informer sur la physiologie de la voix car si vous voulez la travailler, il est essentiel d’en connaître les bases et le fonctionnement. Faites des exercices vocaux afin d’entretenir votre voix et pouvoir la travailler à votre guise. Vous pouvez aussi vous entraîner à imiter des voix célèbres, cela vous aidera à stimuler le développement de votre voix, de votre jeu d’acteur ainsi que de votre écoute. Entraînez-vous à l’improvisation, la spontanéité est un atout important lorsque l’on souhaite devenir voix off femme ou homme. Enfin, il pourrait être intéressant de suivre des cours de chant qui vous permettraient de mieux contrôler et de développer votre voix.

Une fois que vous vous sentez prêt à participer à des castings afin d’intégrer le métier de voix off française, enregistrez un CD de démonstration avec divers échantillons de votre voix afin de l’envoyer aux radios, chaînes de télé, maisons de production etc. C’est une sorte de CV vocal qui vous permettra de vous démarquer des autres candidats. Notez cependant que c’est une profession très exigeante et qu’il n’est pas forcément facile d’y accéder.

Comédien classique ou autodidacte, salaire d’une voix off française

La différence principale entre un autodidacte et un comédien classique est la liberté qui lui est procurée par ce mode d’apprentissage. Cela lui permet d’apprendre ce qu’il aime et d’organiser son parcours comme il le souhaite. D’un autre côté il doit aussi être capable de se motiver lui-même et de se discipliner pour pouvoir progresser. C’est à lui de trouver ses supports d’étude et décider de ce qui est essentiel ou non tout en pratiquant aussi souvent que possible. S’il parvient à trouver le rythme idéal pour lui en restant exigeant avec lui-même, il aura toutes les chances de son côté pour devenir comédien ou comédienne voix off.

Quelques piste concernant les salaires

En ce qui concerne le salaire, qu’il s’agisse d’un comédien classique ou autodidacte, les rémunérations des voix off sont très variables et dépendent de la prestation demandée mais aussi de l’exploitation faite par l’enregistrement. En moyenne, le salaire s’élève à 100 euros pour un message enregistré. Des réalisateurs importants peuvent proposer entre 400 et 800 euros pour une séance qui comprend l’enregistrement d’environ 2 ou 3 messages qu’une voix off peut réaliser en environ une heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *