Focus sur le fonctionnement des extracteurs de fumée industriels

Hotte d'extracteur de fumée industriel

Qu’est-ce qu’un extracteur de fumée ?

Définition d’un extracteur de fumée

Sur le marché de la filtration industrielle, l’extracteur de fumée, comme son nom l’indique, aspire, puis filtre les fumées des postes de travail dans un conduit. Il se place à la sortie du conduit, à l’air libre, pour empêcher les fumées d’être bloquées à l’intérieur. Il ne gâche donc pas le décor car il est tout simplement invisible. Cet appareil va former une dépression dans le conduit de cheminée qui, tout en extrayant la fumée, apporte de l’air frais assurant une combustion efficace.

Les matériaux utilisés et les limites des extracteurs

Les matériaux utilisés pour la fabrication de ceux-ci sont totalement adaptés au fonctionnement dans des conditions extrêmes résistant ainsi des températures élevées (250 degrés Celsius) et à la corrosion.
Un extracteur de fumée, appelé également aspirateur de fumée, n’empêche en rien l’entretien de la cheminée lors du ramonage, que du contraire. L’entretien même de l’extracteur est facile et peut être fait lors du ramonage.
La durée de vie d’un extracteur est en général très fiable et peut excéder jusqu’au-delà de 25 ans…

Un appareil industriel à économie d’énergie

C’est également une bonne solution pour économiser de l’énergie. Il ne faut pas croire les rumeurs disant qu’avoir un extracteur consomme énormément. A titre de comparaison, il a le même niveau de consommation qu’une ampoule de 60W.

Quel est l’objectif visé ?

Un extracteur de fumée va assurer plusieurs fonctions et nous allons voir les solutions qu’il peut apporter à vos problèmes.

le désenfumage des postes de travail industriels

Il va tout d’abord désenfumer les conduits de cheminée en améliorant le tirage et la combustion dans la cheminée ou le poêle. La cause la plus fréquente d’un mauvais allumage est un tirage de qualité insuffisante. Le tirage dans le conduit de cheminée est créé par la différence entre la température élevée dans le conduit et la température plus froide à l’extérieur. Un tirage efficace va sécuriser et optimiser l’évacuation des fumées mais également permettre d’allumer le feu plus facilement. Plus un tirage est bon, moins il y a de chance que le feu s’éteigne.

Lutter contre la pollution des espaces de travail

Ensuite, il faut prendre en compte qu’une mauvaise combustion dégage des odeurs de fumée et l’extracteur de fumée va justement aider à ne plus les refouler dans les pièces, ce qui procure un climat plus sain. Fini les particules de cendre sur le sol et les postes de travail !

Un appareil nécessaire au quotidien

Au-dessus, nous avons vu l’utilité d’un extracteur lorsque le conduit de fumée est mis à contribution mais un extracteur peut aussi être utile en toute saison. En effet, en utilisant le système de ventilation quand le foyer n’est pas en service, cela peut faire partir les mauvaises odeurs. Par exemple, si vous avez cuisiné du poisson, des frites ou une autre substance fortement odorante, un extracteur de fumée va aider à recycler l’air à l’intérieur de votre maison.

Les différents types d’extracteurs de fumée

Il y a plusieurs modèles différents parmi les extracteurs de fumée.
Premièrement, au niveau de la sortie (horizontale ou verticale). Cela dépend de votre habitation et où celle-ci est située. Par exemple, en région venteuse, une sortie verticale est préconisée. N’hésitez pas à demander conseil à des spécialistes ! Deuxièmement, il y a des extracteurs de fumée mécanique et d’autres qui fonctionnent grâce à l’énergie du vent. Respectueuses de l’environnement et peu énergivores, elles permettent non seulement d’assurer un respect des normes d’hygiènes pour protéger vos collaborateurs, mais également de réduire les coûts imputés à ce poste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *