Les formations pour devenir expert en gemmologie

Utile dans un monde où l’escroquerie est monnaie courante, la gemmologie est un métier qui vient à l’aide de ceux qui font leurs affaires dans les pierres de valeur. Elle est une étude qui se fait à travers une formation et cette formation qui est soit certifiante, soit diplômante peut être accessible à ceux qui n’ont pas le bac dans certains cas.

 

La gemmologie et le gemmologue

C’est pour initier le public à la connaissance des pierres fines, des pierres ornementales et des pierres précieuses que la gemmologie a été créée. La gemmologie est une science qui permet d’identifier la nature d’une pierre ou d’une matière qui lui ressemble et en outre, les caractéristiques inhabituelles des gemmes, ce qui par conséquent permet à l’individu formé de déterminer l’authenticité d’une pierre de valeur et de déceler tout caractère inauthentique et tout traitement concernant une pièce. Pour rendre compte au sujet de la couleur, de l’origine, de la dureté, de la pureté et de la taille d’une gemme, le gemmologue doit acquérir la maîtrise d’un vaste panel d’outils d’analyse et de mesure. L’expert en gemmologie est habilité à déterminer la valeur d’une pierre donnée et ses missions comprennent en outre la sélection des gemmes destinées à la création de bijoux, mais aussi le suivi des actualités des marchés des pierres de valeur tant au niveau des réglementations qu’au niveau des tendances. C’est dans un véritable laboratoire que le gemmologue exerce son métier dans la plupart des cas mais certaines analyses et vérifications peuvent être faites au domicile d’un particulier. Le gemmologue peut aussi être sollicité pour effectuer une expertise sur le terrain dans les pays d’extraction des gemmes, dans le laboratoire d’une entreprise de joaillerie, dans le cadre d’une vente aux enchères ou encore pour résoudre des litiges liés à l’escroquerie. Il existe plusieurs spécialistes de l’expertise de bijoux à Paris qui sont issus de grandes institutions telles qu’ING Paris et HRD. Ils peuvent venir à domicile pour effectuer une expertise ou acheter et vendre des pierres de grande valeur.

Les formations pour devenir expert

De nombreuses raisons justifient le fait qu’un futur gemmologue doit suivre une formation spécifique et obtenir une reconnaissance officielle même si l’apprentissage de la détermination des caractéristiques d’une gemme peut être fait avec juste l’aide d’un connaisseur. Si la renommée est un bonus pour le gemmologue, la possession d’un certificat est la première garantie de confiance vis-à-vis de ceux qui ont besoin de faire appel à ses compétences. C’est dans une formation que l’apprenti expert en gemmologie apprend à classifier les gemmes et les pierres de joaillerie, à manipuler les outils indispensables comme la loupe, le réfractomètre, la dichroscope, le conoscope et le polariscope et à mettre en pratique les différentes techniques de fabrication de bijoux. C’est dans ce cadre également qu’il est initié à la connaissance des enjeux du marché de pierres, à la collaboration avec les laboratoires de gemmologie et à l’histoire de la joaillerie. C’est ainsi que tout spécialiste à qui vous confierez l’expertise de vos bijoux sur Paris pourra vous parler en détail des pierres dont ces derniers sont ornés et pourra leur attribuer la valeur juste. Plusieurs formations et études peuvent conduire à la maîtrise de la gemmologie et à l’obtention de la reconnaissance officielle y afférente. Il y a pour ceux qui n’ont pas le bac le CAP Art et technique de la bijouterie-joaillerie, le CAP Lapidaire Option diamants ou pierres de couleur, le Brevet Professionnel Gemmologue et le DUG. Il y a pour les niveaux universitaires le Bachelor Commerce de Luxe et de l’Industrie Joaillière et Horlogère ainsi que le MBA du Luxe de l’Industrie Joaillière et Horlogère.

 

Le coût d’une formation et les choix de métiers

Pour parvenir au statut de gemmologue reconnu, il faut débourser quelques centaines d’euros. En revanche, quelques milliers seront nécessaires pour devenir diplômé en gemmologie. Tout dépend de l’importance de la formation. La préparation du BP par exemple se fait en alternance avec un coût qui avoisine les 5000 euros pour une année. Le stage alterné est une autre option de formation. Bachelor Gemmologie, BTS Gemmologie, CQP Gemmologie et Master Gemmologie sont les récompenses des formations diplômantes qui se passent essentiellement dans des écoles de gemmologie, des écoles d’art et des écoles de luxe. Ces récompenses incluent par ailleurs une rémunération qui début à partir de 1400 euros brut environ. Le statut d’expert n’est pas l’unique issue d’une formation en gemmologie. L’apprenant peut devenir tout simplement un artisan joailler ou bijoutier et travailler dans son propre atelier ou pour le compte d’un joaillier. Il peut également exercer le métier de créateur-repreneurs de bijoux ou encore se spécialiser dans le sertissage ou le polissage de bijouterie puisque ces deux types d’opérations peuvent constituer à elles seules des métiers à part.
Pouvoir affirmer avec certitude qu’une pièce est un véritable diamant, un saphir, une tourmaline, une pierre de lune traitée, un cristal rose de grande pureté ou un morceau de verre coloré relève de la compétence d’un gemmologue habilité pour l’expertise. Un gemmologue se doit d’être attentif, méticuleux et précis mais aussi discret et digne de confiance. Pour le devenir, une formation certifiante, voire diplômante est à suivre. Une telle formation est disponible à Paris et à Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *