Les hôtesses vous accueillent

Le métier d’hôtesse d’accueil

Hotesse au Mondial de l'Automobile ParisLe métier proposé par une agence d’hôtesses d’accueil consiste à vérifier l’accès à un lieu, l’identité des visiteurs, leur remettre des badges et gérer les invitations. De plus en plus, le rôle de l’hôtesse d’accueil s’étend aussi aux activités de secrétariat comme le classement du courrier, le traitement de texte, le courrier électronique, la prise de messages, la mise à jour de fichiers, la gestion d’emplois du temps, la gestion de coursiers… Devenir hotesse d’accueil fait partie des métiers où l’apparence physique a son mot à dire. Sa présentation doit être irréprochable, notamment des vêtements sobres. L’hotesse d’accueil dans l’evenementiel est une véritable interface entre la structure représentée et le public. Elle doit avoir le sourire, la courtoisie, la diplomatie, la patience, des facilités d’élocution et de compréhension ainsi que la résistance nerveuse et une parfaite gestion du stress. Devenir hotesse dans un salon de l’auto requiert un diplôme ou un niveau de formation d’au moins égal à un BAC + 2 (BAC pro ARCU ou Accueil-Relation Clients Et Usagers, BAC PRO SAPAT ou Services Aux Personnes Et Aux Territoires, BAC PRO gestion-administration, BTS tourisme…). Plus d’informations ici. À part son diplôme, l’hôtesse doit aussi avoir une bonne culture générale. La pratique d’au moins une langue étrangère comme l’anglais est un atout supplémentaire indispensable. Dans le cas d’un salon ou d’une exposition, le public est généralement cosmopolite et ne parle pas forcément le français.

Les évolutions et le salaire

hotesse évolutionLes possibilités de reconversion, suite au travail dans une agence évènementielle à Paris, sont très facilitées si l’hôtesse d’accueil a un bon niveau de culture générale et de solides connaissances linguistiques. Les réorientations du travail d’hotesse de salon peuvent conduire à une offre d’emploi dans les métiers du tourisme, de l’hôtellerie, du commerce ou même du secrétariat. Côté salaire, l’hotesse d’accueil dans l’evenementiel à Paris perçoit un salaire à hauteur du SMIC soit 1458 € brut mensuel. Quand elle travaille pour une foire ou un salon, elle touche un forfait journalier qui est très variable en fonction du salon. Une hôtesse, qui a accumulé une certaine ancienneté, peut gagner jusqu’à 1 800 € brut mensuels.

L’hôtesse d’accueil, pour booster la rentabilité d’une entreprise

hotesse sur ordinateurFaire appel à une agence d’hôtesses d’accueil ou à une hotesse de salon permet d’asseoir une communication performante et attractive. Lors d’une exposition, le but de toute entreprise est de faire connaître les produits et les services qu’elle commercialise. Lorsque le public cible connait les produits, il peut être tenté d’acheter et qui dit achat dit augmentation des chiffres d’affaires et de la rentabilité. Et ce n’est pas pour rien qu’on peut admirer autant de jolies jeunes filles dans les différents salons marketing, pour ne citer que le salon de l’auto. D’ailleurs, bon nombre de visiteurs ne vont dans un salon ou foire pour d’autres raisons que le but du salon en lui-même, dans l’espoir de séduire les belles jeunes femmes. Une fois sur place, ils découvrent toutes les ficelles d’un métier ou des services d’entreprises en particulier, et deviennent clients, même s’ils n’ont pas prévu de l’être.

Faire appel à une agence spécialisée

Hotesse d' accueilPour mettre en application votre stratégie marketing d’approche, pour l’organisation de vos salons ou de vos campagnes de lancement de nouveaux produits, le mieux est de faire appel aux services d’une agence évènementielle à Paris. Cette agence spécialisée dans l’accueil événementiel mettra à votre disposition des hôtesses d’accueil hautement qualifiées. Les hôtesses d’accueil peuvent aussi assurer des campagnes de streetmarketing, pour la distribution de flyers, de prospectus ou d’échantillons de vos produits. Les hôtesses d’accueil assurent la réussite de toutes vos opérations de communication. En tant qu’ambassadrices de votre marque, elles respecteront à la lettre vos consignes sur les discours à formuler, les attitudes à adopter en cas de conflit envers les visiteurs ou les clients. Il se peut qu’en visitant un salon, une personne puisse ne pas avoir une invitation, l’hôtesse saura aimablement faire sortir le visiteur sans impacter aucunement sur votre image de marque. L’avantage de recourir à une agence est que leurs collaborateurs sont rigoureusement formés sur le métier et ne laisse aucune chance au hasard de prendre place. Compétences, réactivité, sourire, dynamisme et rigueur sont les maîtres mots des hôtesses d’accueil. Évidemment, elles peuvent arborer les tenues de votre choix, à vos couleurs ou autres. Elles peuvent aussi porter des accessoires distinctifs, toujours à votre image. Pour solliciter les services d’une telle agence, le mieux est d’aller sur leur site et d’y déposer une demande de devis. Bien sûr, la demande doit être effectuée quelques mois auparavant pour permettre de former les hôtesses sur les exigences de votre cœur de métier et de vous assurer de leur disponibilité.

Les hôtesses d’accueil sont indispensables

La vie de toute entreprise commence par la campagne de lancement de produit. Et pour faire connaître le produit, il faut passer par des salons ou des expositions. L’hôtesse d’accueil est le joker indispensable qu’il ne faut point oublier. Entre ses mains se joue la bonne transmission d’une image de marque et de prestige de votre société.

salaire hotesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *