Informatique et Management : la formation SAP

SAP (Systems, Applications and Products for data processing) désigne à la fois un système de gestion d’entreprise et le logiciel qui permet de le gérer à son tour. Il est ce que toute entreprise soucieuse de parfaire sa gestion de système d’information interne adopte pour une harmonisation optimale. Il n’existe pas de SAP s’il n’existe pas d’ERP. Que sont donc ERP et SAP et quelle est la relation existante entre les deux concepts ?

ERP et SAP : raison d’être et fonctionnement

ERP qui est le sigle de Entreprise Ressource Planning est ce qui est désigné en termes français par SIG (Système Intégré de Gestion de l’entreprise) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré) et qui a autrefois été connu comme R/1, R/2, R/3 et ECC ou ERP. Il est un système créé pour centraliser toute information générée par une fonction donnée de l’entreprise afin que toutes les autres fonctions puissent l’avoir en même temps et élaborer leurs propres décisions. Cette mise en relation des fonctions se fait par un système d’information centralisé ayant une configuration client/serveur. Le but ultime de l’ERP est de permettre aux dirigeants de l’entreprise d’avoir l’assurance de prendre les meilleures décisions tactiques et stratégiques en temps réel sur la base d’informations validées par toutes les fonctions en un minimum de temps. La gestion d’un tel dispositif est assurée par un logiciel et c’est là la raison d’être de SAP. SAP est le logiciel de gestion du système d’information qui fera se connecter entre elles les informations en provenance des fonctions telles que les ressources humaines, la comptabilité, la production, le marketing, la maintenance et l’approvisionnement. Le SAP est un progiciel souple pouvant être paramétré à loisir et fonctionnant sous Windows, Linux, Unix et Solaris. Tout SAP repose sur l’architecture technique SAP NetWeaver. Tout utilisateur accédant au WebGUI ou pouvant utiliser l’interface SAPGUI peut se connecter au système SAP.

Structure et destinations des SAP

Le système SAP se compose de modules fonctionnels. Ces derniers sont principalement répartis en trois groupes, à savoir les modules de RH, les modules de gestion comptable et les modules de logistique. Le créateur de la solution SAP l’a déclinée en 23 solutions pour répondre aux besoins spécifiques des différents secteurs d’activité. Cela veut dire que les fonctionnalités étendues du progiciel différent d’un SAP à l’autre selon qu’il est destiné au Bâtiment et Travaux Publics, à la Haute Technologie, à l’industrie des médias, aux assurances, à l’Enseignement supérieur et recherche ou encore à l’Aérospatiale et défense. L’exploitation du SAP en tant que logiciel requiert une maîtrise, tout comme l’utilisation des ERP et cela passe par une formation. Dans une formation SAP, tout commence par la présentation générale des différentes solutions SAP. Cette introduction se poursuit par l’initiation qui offre une vue d’ensemble de ces solutions avec la découverte des fondamentaux de SAP NetWeaver Application Server. Elle s’approfondit après par la découverte et l’exploration de chaque famille de modules, ce qui se fait à travers les formations SAP ERP Finance, les formations SAP ERP Logistique et les formations SAP ERP Administration des ventes. D’autres formations gravitant autour du fondamental du SAP mais plus adaptées à des fonctions particulières intéressant un secteur d’activité donné sont par ailleurs disponibles. On retrouve par elles les formations SAP Business Objects, les formations SAP BFC et les formations SAP Technology.

Une formation de valeur européenne

Tout responsable souhaitant suivre une formation SAP a intérêt à connaître le spécialiste européen de la formation certifiante : Egilia Belgium. En 2 jours, il sera auprès du centre prêt à approfondir les solutions SAP. En 5 jours, il découvrira les notions majeurs du module Sales and Distribution dans les cours SAP utilisateur -Administration des ventes SD. Au bout de 5 jours, il connaîtra les principales notions du module Production Planning grâce au cours SAP Utilisateur – Gestion de la production PP. Pour la même durée, il obtiendra une vue d’ensemble des composants SAP de la comptabilité financière en suivant les cours SAP Utilisateur – Comptabilité Financière. En outre, des formations plus affinées sont disponibles auprès d’autres centres. Elles intéressent par exemple l’apprentissage du SAP dans les spécificités administration de la base de données, architecture technique et NetWeaver, réorientation coordinateur outillage et achat, Getway, UI5, vue d’ensemble des workflow SAP, compta fournisseur, compta client, ABAP, MM Achats et SD Ventes.
Le SAP est concrètement le système qui va permettre par exemple au service commercial de décider de la production d’une quantité donnée d’un produit compte tenu de la connaissance en temps réel qu’il a de la situation de la Comptabilité, des objectifs du Marketing et de la capacité de production des unités de production. Il est géré par un logiciel modulaire qui porte l’appellation SAP aussi et dont l’apprentissage se fait auprès d’un centre de formation certifiante ou autre. A noter que certaines de ces formations peuvent être entièrement financées par le FAFIEC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *