Le simulateur pour apprendre à tirer

Les progrès de l’informatique ont permis le développement de systèmes de formation variés et très efficaces. Ainsi la formation informatique a notamment donné naissance à des systèmes de simulation destinés à l’entrainement au tir, qui plongent les tireurs dans des scénarios variés et très réalistes. Ces simulateurs de tir en salle mesurent notamment la précision des tirs, et enregistrent les résultats d’impacts par tireur et par cible, ce qui permet aux formateurs de suivre avec précision les progrès de chacun de ses tireurs.

Un système de formation en salle pour 1 à 10 tireurs

Le SITTAL (Système d’Instruction Technique du Tir aux Armes Légères) est un système de formation multim dia complet, qui permet de réaliser la formation en intérieur de 1 à 10 tireurs. Avec ce système de formation multim dia, un formateur peut réaliser la formation initiale des tireurs, ou des formations collectives allant du binôme à un groupe de combat de 10 tireurs. Ce système de formation informatique propose également de réaliser des entrainements individuels, ainsi que des entrainements opérationnels se basant sur des scénarios d’une plus ou moins grande complexité, incluant la possibilité d’avoir recours au tir instinctif.

Un simulateur complet et évolutif

Le SITTAL prend simultanément en charge 10 armes différentes ou identiques. Ce système de formation multim dia prend en compte la balistique de chaque arme, grâce à des algorithmes qui calculent les trajectoires. Ceci fournit à l’instructeur des informations sur la précision du tir de chaque tireur, en tenant compte de la pression de la crosse, du contrôle de la respiration, du dévers de l’arme et de la pression de la détente.
Le système de formation multim dia comprend deux vidéos projecteurs, qui envoient leurs images sur un écran mural de 8 m x 2.25m, et de deux caméras capables d’enregistrer les impacts laser. Il dispose en outre d’un éditeur de scénario, qui offre au formateur la possibilité de faire progresser les élèves, en créant ses scénarios.

En savoir plus sur le SITTAL

Une grande variété de mises en situation

Les paysages projetés sur l’écran mural sont très variés et vont du champ de tir, aux zones rurales, urbaines, aéroportuaires ou désertiques par exemple. En fonction du type de formation ou d’entrainement, des cibles vairées choisies par l’instructeur apparaissent, et les résultats des tireurs sont fournis sous forme de pourcentages. Les résultats obtenus sont enregistrés, ce qui permet au formateur d’avoir un suivi optimal de ses tireurs durant leur formation. Ce système de formation informatique permet de réaliser des formations et des entrainements de qualité en toute sécurité, et en économisant des munitions réelles.

formation militaire avec outil multimédia

Virtual Battlespace 2

Virtual Battlespace 2 est décrit sur son site comme « la formation de base du jeu virtuel. » VBS 2 est réalisé par Bohemia Simulation Interactive, une société qui fabrique des programmes basés sur la formation dans un monde virtuel, ils sont à la base du célèbre jeu de simulation Operation Flashpoint et de la série de ArmaA (Armed Assault). Virtual Battlespace 2 est en fait une suite de programme qui comprend scénario et éditeur terrien. Ceci inclut les logiciels de type client qui est l’interface de l’utilisateur final, ce qui signifie qu’il est ce que le soldat qui est la formation utilise réellement. Avec une formation de type combat/simulation Bohemia Interactive Simulations propose également d’autres types de formation, comme la formation de la culture en utilisant une technologie similaire à l’espace de combat virtuel 2.

https://bisimulations.com/

https://www.bistudio.com/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *