Le parcours pour devenir Pharmacien

Le pharmacien est la personne qui détient un diplôme en pharmacie. Comme il est responsable de la santé des clients, ce professionnel doit suivre une formation pharmaceutique rigoureuse. Le cursus s’étend de 6 à 9 en fonction de la filière choisie

La 1re année de formation pharmaceutique : le PACES

Pour le lycéen venant d’obtenir son baccalauréat S, la première étape à passer est la première année commune aux études de santé (PACES). À la fin de celle-ci, il décrochera le fameux sésame vers les études pharmaceutiques.
La L1 Santé (autre appellation de cette première année) est répartie sur 2 semestres. Au premier semestre, tous les cours sont communs : anatomie, physiologie, biologie, physique, biostatistiques… Seuls les coefficients affectés aux différentes matières du concours diffèrent selon la filière choisie : pharmacie, médecine, odontologie (dentaire) ou maïeutique (sages-femmes). Au deuxième semestre, les modules des matières spécifiques aux filières complètent le concours.
À l’issue du concours, soumis au « numerus clausus » dans chaque filière, un classement final est établi.

Les 3e, 4e et 5e années de la formation pharmaceutique : le DFASP

C’est le début des études pharmaceutiques à proprement parler. Jusqu’à la 3e année, c’est le tronc commun avec la découverte de la pharmacologie, de la galénique et de la chimie thérapeutique… À la fin de la 4e année, le choix se fait entre les filières officine, industrie-recherche et internat. Durant la 5e année, une alternance se met en place entre les divers services de l’hôpital et l’université. À la fin du 2e cycle, le diplôme de formation approfondi en sciences pharmaceutiques (DFASP) est délivré, équivalant à un master.

Les 6e, 7e, 8e et 9e années de formation pharmaceutiques : le DE et le DES

Pour les étudiants qui choisissent le cycle court (officine et industrie-recherche), l’alternance continue
Le diplôme d’État (DE) est délivré à la fin de l’année, après la soutenance d’une thèse.
Pour les étudiants qui choisissent le cycle long sur 4 ans, l’internat est la voie à privilégier. Selon le classement obtenu au concours, chacun choisit entre la biologie médicale, l’industrie pharmaceutique privée ou publique. La formation permet d’obtenir un diplôme d’études spécialisées (DES) après soutenance d’un mémoire.

1 commentaire sur “Le parcours pour devenir Pharmacien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *