Les mascottes publicitaires les plus connues en France

Si en marketing, la mascotte publicitaire incarne la marque et permet de fidéliser les consommateurs, pour ces derniers, il s’agit surtout du meilleur moyen de donner une âme au produit et de s’en rappeler. En effet, rien de mieux qu’une mascotte pour reconnaître une marque et la rendre plus sympathique. Voici le top 5 des mascottes publicitaires les plus connues en France.

Bibendum, la plus célèbre des mascottes

La plus vieille des mascottes publicitaires et la plus connue reste « Bibendum ». Les frères Michelin ont constitué ce personnage en 1998 à partir de pneus et son look de bonhomme obèse – même s’il a évolué au fil du temps – est aujourd’hui reconnu dans le monde entier. Au point même qu’il a fait une apparition dans le célèbre film Ghostbusters. Du coup, ce fut un énorme coup de pub pour la marque !

Le lapin plein d’énergie de Duracell

Depuis, le tout premier lapin rose qui jouait du tambour, impossible d’oublier les lapins de la publicité Duracell ! D’autant plus que le concurrent direct de la marque, Energizer, a surfé sur la vague et utilisait lui-même le même personnage dans ses publicités. La guerre a vite été déclarée entre les deux. Au point qu’aujourd’hui il est difficile de différencier les deux et que ce lapin rose a même été utilisé par la marque de préservatifs Durex.

Cajoline, le petit ourson douceur

Créé en 1972 par un des créateurs des Muppets, ce petit ourson a bercé toute notre enfance. Et à chacune de ses apparitions, il savait nous rendre le sourire et nous emmener dans un monde de douceur et de fraîcheur.

Mr Propre, un homme au grand cœur !

Si souvent la mascotte est un animal, elle prend de plus en plus apparence humaine. Mr Propre en est l’exemple parfait. Qui ne connaît pas ce grand et fort Monsieur chauve qui aidait les ménagères à rendre leur sol plus brillant ?

Crédito, la saga Cetelem

Et puis il y a les mascottes qui ne sont ni homme ni animal et qui s’inspirent du produit en lui-même. Le cas le plus flagrant reste l’incroyable personnage de la publicité Cetelem, Crédito. Au début simple petit bonhomme vert, moitié gazon/moitié humain, les publicitaires ont fini par en faire une réelle personne qui s’efforce de ressembler à la mascotte originale. Et depuis, on s’efforce de suivre les aventures de l’égérie de la marque dans ses multiples tentatives. Mais jusqu’à présent, il a toujours échoué.

Envie d’une mascotte publicitaire ? Rendez-vous sur Planète Mascottes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *