Se tourner vers le management…

Qu’est ce que le management et pourquoi est-ce si important ?

equipe managerLe management est le processus de conception et de maintien d’un environnement dans lequel les individus parviennent à travailler ensemble et de manière efficace afin d’accomplir des objectifs sélectionnés au préalable.
Le management se concentre par conséquent sur l’ensemble de l’organisation d’un projet à la fois sur une courte et une longue perspective. Il vise aussi à accroître l’efficacité d’un groupe de travail. Il s’agit en effet de tirer le meilleur parti des ressources qui vous sont confiées, en vous assurant que les attentes des clients, celles des employés et des actionnaires soient respectées.
Le management est donc indispensable car il permet aux membres d’une équipe d’être correctement guidés et de ne pas avancer dans l’inconnu. Le manager est un socle important pour la bonne exécution d’un projet.

 

Les fondamentaux du management

Management business stratégieTraditionnellement, le management comprend les éléments suivants: l’organisation, la planification, la direction, le contrôle.
Il convient de développer ici ces 4 fonctions :

  1. « La planification » est le premier outil des quatre fonctions dans le processus de gestion. La planification requiert d’avoir une pensée logique afin d’atteindre ses buts et de prendre les bonnes décisions quant à ce qui doit être accompli. Les gestionnaires planifient donc un plan pour l’avenir afin de prévoir les problèmes et parfois de pouvoir les éviter.
  2. « L’Organisation » est le second élément à relever et signifie que le gestionnaire de projet coordonne les ressources humaines et matérielles de l’organisation. Son efficacité dépend donc de la capacité du manager à mobiliser ses ressources pour atteindre ses objectifs. Pour veiller à ce que les objectifs fixés puissent être atteints, le manager doit attribuer aux personnes qui composent le groupe de travail, des tâches identifiées lors du processus de planification.
  3. Le principe de « direction » se décrit comme le fait de diriger et d’avoir une influence sensible sur ses subordonnés afin d’amener les individus à effectuer des tâches essentielles. Une direction efficace exige que le manager sache motiver son équipe, communiquer efficacement avec elle et utiliser sans excès sa position dominante. Si les managers dirigent de manière efficace, les membres du groupe seront enthousiastes à l’idée de réaliser les taches nécessaires afin d’atteindre les objectifs fixés.
  4. Le « contrôle » enfin, est l’élément qui assure que le groupe de travail restera sur le chemin qui a été déterminé au préalable. Cette notion de « contrôle » est fondamentale car elle est le dernier maillon constituant l’activité de gestion. En ce sens, elle apporte une finitude au cycle de gestion. La notion de contrôle est composée de trois paramètres : la mise en place de normes de performance, une comparaison entre le rendement réel par rapport aux normes existantes afin de les modifier si nécéssaire, et enfin la mise en application de mesures correctives si cela est requis.

 

Les caractéristiques importantes du management et les premiers pas dans la réussite d’un projet

De nombreuses caractéristiques existent lorsque l’on parle de management. Certaines d’entre elles doivent être respectées car elles constituent une base solide dans l’optique, pour un manager, de diriger un groupe de travail à la perfection :

  1. Il est en premier lieu important de bien définir le projet que l’on veut développer. Dans le cas contraire, le risque de se perdre et de ne pas cibler correctement ce que l’on souhaite mettre en oeuvre pourrait rapidement mener à l’échec.
  2. Il ne faut pas non plus hésiter à pointer les potentiels limites de son projet pour faire obstacle à toute mauvaise surprise. En effet, de nombreux difficultés se retrouveront sur la route d’un manager aussi talentueux qu’il soit. Une mauvaise communication ou des désaccords par exemples sont un frein à la réalisation d’un projet. Prévoir les risques ne les éliminera pas entièrement mais permettra au manager de réduire leur portée au maximum et de mettre en place un processus de résolution des problèmes plus rapide et efficace.
  3. Un plan de gestion est également fondamental pour construire un projet. Celui ci inclut une analyse des ressources disponibles, du budget alloué et des forces en présence.

Plus précisément, le manager est responsable des principales activités de l’entreprise; celles-ci englobent aussi bien la logistique interne que la logistique externe, le marketing ou encore la vente. Il est également responsable des activités de soutien de son infrastructure (comptabilité, finance, stratégie), de la gestion des ressources humaines (recrutement, formation et développement, gestion de la rémunération), du développement technologique (produit et amélioration des processus), et des achats (acquisition du matérielle).
Au vu de la multiplication de taches toutes aussi éprouvantes les unes que les autres, le manager ne doit pas oublier une chose : Il doit savoir déléguer, voir même accepter de mettre un place ce que l’on appelle aujourd’hui le management de transition. Il s’agit en cas de situation de crise ou lorsque l’entreprise se porte bien, de faire appel temporairement à une personne apportant une vision nouvelle, dans l’optique de mener à bien certains objectifs stratégique difficiles à atteindre et de renouveler l’outil de production. Cette méthode peut aussi s’appliquer dans le cas de figure d’une croissance forte de l’entreprise.

 

Pourquoi choisir les métiers du management ?

Les avantagesLes inconvénients
  • Métier vaste (plusieurs types de management)
  • Pousse à être polyvalent
  • Permet de diriger une équipe
  • Beaucoup de responsabilités à gérer
  • Demande beaucoup de compétences

manager reflexion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *