Maux d’orthographe

Formation et cours d’orthographe pour adultesAUX

C’est une situation alarmante, mais de plus en plus fréquente : les Français sont de moins en moins nombreux à maîtriser les règles d’orthographe et de grammaire. Cette baisse générale du niveau se constate dès l’école, où le nombres d’heures destinées à l’enseignement de la langue de Molière a sensiblement diminué ces dernières années. Ainsi les copies d’examens, et notamment du baccalauréat, regorgent d’erreurs de syntaxe qui pourraient aisément être évitées.

 

a child has made a mistake while writing and is holding a pencil and erasing on white notebook paper

Les fautes d’orthographe : un handicap à l’insertion professionnelle

Dans la vie de tous les jours, dans les e-mails, ou même dans certains journaux, articles de blogs, et même courriers officiels, il n’est pas rare de trouver un certain nombre d’erreurs orthographiques. Problèmes d’accords, fautes de conjugaison, ponctuation utilisée à mauvais escient… Il faut dire que la langue Française nous donne l’occasion de commettre pléthore d’erreurs. Tout cela est du plus mauvais effet face à un client par exemple, mais aussi et surtout face à un recruteur. Les profils scientifiques semblent être les plus nombreux à souffrir du manque de maîtrise de leur langue natale. Et cela peut leur coûter cher : en effet, à compétences égales, un chef d’entreprise aura tendance à privilégier la personne qui écrit sans fautes d’orthographe. Autant dire que si votre CV regorge de coquilles, vous ne mettez pas toutes les chances de votre côté.

Se mettre à niveau en Français via les cours d’orthographe pour adultes

Il est aujourd’hui possible de rattraper son retard par le biais d’une formation certifiante pour adultes, à la suite de laquelle chaque individu est capable d’éliminer 90% des fautes d’orthographe. Les cours d’orthographe sont dispensés par des professionnels de la langue Française, en général d’anciens professeurs, qui vont donner aux stagiaires beaucoup d’astuces pour retenir facilement les règles grammaticales et lexicales les plus élémentaires. En tenant compte du niveau de chacun, cette formation permet une approche individualisée qui permet de se réconcilier avec la langue Française. Il est prouvé qu’à la suite de cette remise à niveau, les personnes concernées avaient repris confiance en elles et étaient désormais à même d’éviter les fautes les plus grossières en milieu professionnel.

Si vous avez des difficultés en orthographe, et surtout le sentiment que cela vous décrédibilise dès lors que vous devez fournir un écrit, les cours d’orthographe pour adultes vous permettront de progresser rapidement et efficacement. Maux d’orthographe vous propose des formations adaptées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *