Métier du web : qu’est-ce qu’un intégrateur informatique ?

L’évolution d’internet a engendré la création de nouveaux emplois : les métiers du web. Parmi ces métiers, il y a le travail de l’intégrateur informatique. Cette personne est un des piliers primordiaux pour la conception d’un site. Il est indispensable à une agence web.

Le travail d’un intégrateur informatique

Certains connaissent mieux l’intégrateur informatique sous le nom de développeur front-end. Encore peu connu, ce travail commence à prendre peu à peu d’essor, aujourd’hui. Le métier d’intégrateur nécessite une connaissance et maîtrise parfaite du langage informatique.

En principe, son travail consiste à créer des pages sur la toile, grâce au langage HTML. C’est l’intégrateur qui s’occupe de l’aspect du site web et de l’interprétation du code de l’interface par les différents moteurs de recherche et équipements informatiques. Il se charge des diverses animations (sons, images et vidéos) du site et y insère les textes. Tout ce travail se fait en traduisant chaque élément en langage informatique.

Les collaborateurs d’un intégrateur web

Il doit coopérer avec plusieurs personnes pour mener à bien son travail. Le chef de projet est son premier associé. L’intégrateur doit être mis au courant des conceptions graphiques, afin de pouvoir déterminer si le projet est bien réalisable techniquement. Cet échange lui permet d’assurer sa codification et la visibilité du site.

Il travaille aussi avec les rédacteurs et les responsables SEO, afin de garantir le bon référencement de la page. La collaboration avec les infographistes et les développeurs est indispensable car l’intégrateur a besoin de connaître les propriétés des fichiers qu’il devra insérer dans le site.

Comment devenir intégrateur ?

La mission d’intégration requiert une formation en informatique avec un niveau bac +2 minimum. Le BTS ou DUT obtenu témoigne des connaissances améliorées dans ce domaine. Il est aussi préférable de prendre des cours de multimédia pour améliorer les compétences créatives. Comme ceux mis en oeuvre par Neyrial, un intégrateur se doit alors d’être créatif, attentif et minutieux. Il existe des écoles professionnalisantes spécialisées dans l’intégration informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *