…et celle des métiers en train d’apparaître

La cause de ces apparitions

Comme nous l’avons vu ensemble dernièrement, nous avons pu élaborer une liste des métiers qui sont en voie de disparition et d’autres qui ont déjà été dissous au fil du temps. Si d’un côté, des métiers disparaissent, de l’autre côté, d’autres perspectives de travail apparaissent. Cependant, l’ultime raison liée à ces disparitions et à ces nouvelles apparitions est la même. Il s’agit de la technologie qui ne cesse de progresser combiné à l’irréfutable mondialisation. L’apparition de ces métiers innovants ne concerne pas uniquement les métiers rattachés à la nouvelle technologie, car même les métiers classiques sont aussi concernés et d’ailleurs, cet an-ci, des prédictions en tout genre concernant la liste des métiers de demain ne cessent de faire la une.

evolution homme

 

Les métiers émergents

Innovation métierEncore une fois, les progrès technologiques rattachés au vieillissement de la population et de la robotisation sont l’origine de l’apparition inopinée de nouveaux métiers et de nouvelles fonctions. Ces apparitions sont des mines d’opportunité pour l’orientation des candidats à la reconversion professionnelle. Ces professions sont issues de différentes générations bien qu’ils ont tout surgi sans crier gare, tout ce que l’on peut dire c’est qu’ils sont la suite à de pure invention ou suite à l’anticipation des besoins des entreprises ou des consommateurs.

On peut distinguer : les métiers adolescents, les nouveaux nés et les fiches polichinelles dans le tiroir. Les métiers adolescents sont ceux qui sont en plein expansion. Ils existent déjà depuis quelques années et commence tout juste à intégrer les annuaires de métiers. De nouvelles filières à l’initiative des précurseurs du métier en question sont alors élaborées pour l’orientation vers ces nouveaux domaines.

Citons entre autres les « Community Managers » qui symbolisent très bien le terme de métiers émergents ; les plus convoités sont actuellement dans la filière webmarketer, les experts en bilan carbone ou analyste KYC qui se professionnalisent très bien. Ensuite, les métiers nouveau-nés sont ceux qui viennent fraîchement d’apparaître. Ils ne sont pas encore reconnus par le grand public et pourtant, ils existent vraiment. Cependant, ils ne sont profitables qu’à ses propres créateurs et seules des dénominations à géométrie variable permettent aux autres de les décrypter.

Et enfin, les métiers polichinelles dans le tiroir. Ces métiers sont encore à l’état fœtal et ne se concoctent uniquement que dans l’esprit créatif et visionnaire de celui qui est en train de le créer. Les fruits de ces fontaines de créativités se présentent uniquement sous forme d’expérience et rien de plus, mais ceci n’empêche pas ses créateurs d’anticiper et de faire évoluer leurs créations. Toutes ces professions du futur ne sont néanmoins pas le fruit des divinations d’experts, non, c’est plutôt une génération spontanée issue de la créativité et de la vision, de l’envie et de l’audace ou tout simplement les réponses aux besoins du marché. On peut simplifier tout cela en disant que ces nouveaux métiers sont issus de l’innovation.

Contrairement à ce que l’on peut croire, les créateurs des métiers de demain ne sont pas tous des jeunes en dernières années d’études ou des petits génies de bas âges ou encore des geeks, la plupart de ces métiers sont les fruits de plusieurs années de recherches et d’expérience. Ce sont des sources réelles d’opportunités de reconversion pour tous ceux qui auront l’audace de les explorer pour en faire leur propre carrière professionnelle.

 

Liste métiers qui recrutent en voie d’apparition

Les besoins de la société ne cesseront de changer et d’évoluer au fil du temps. Les offres devront donc s’adapter à la nouvelle fiche de la demande ce qui nécessite une recherche continue de nouvelles compétences que ce soit pour les métiers entièrement inventés de toutes pièces ou pour les métiers novateurs.

Voici une liste d’une vingtaine de métiers qui recrutent et qui à coup sûr ouvriront la porte de plusieurs débouchés dans une future proche ou lointaine :

  1. Un responsable achat en développement durable, qui a pour mission de soumettre la politique d’achat de l’entreprise aux contraintes du développement durable.
  2. Un responsable du revenu dans l’hôtellerie qui aura pour mission d’optimiser le chiffre d’affaires de l’hôtel pour lequel il travail.
  3. Des responsables de la diversité qui auront pour objet de définir la politique de l’entreprise concernant la diversité
  4. Des responsables de référencement SEO/SEM qui devront optimiser le trafic en direction du site internet de l’entreprise
  5. Actuaire Vie/IARD qui est née à l’issue du marché de l’assurance au particulier
  6. Des consultants en développement durable
  7. Des chargés d’affaires en restructuration de dette qui ont pour mission ultime de réduire la pression de l’endettement pour les entreprises
  8. Community manager pour ceux qui ont une maîtrise illimitée des outils de marketing du web 2.0
  9. Des chefs de projet énergies nouvelles, il paraît que le photovoltaïque et le solaire vont venir concurrencer le secteur éolien
  10. Les Fundraisers qui auront qui vont convaincre des mécènes de leur signer un maximum de chèque
  11. Des chefs de projet de sites et de sols pollués qui assureront la sécurité des transactions foncières
  12. Des responsables conformités et contrôle interne qui veilleront à ce que les règles de bonnes conduites soient respectées par les sociétés de gestion
  13. Des merchandiser qui assureront le suivi et l’optimisation des ventes de l’ensemble d’une certaine zone
  14. Des chefs de projet de haute qualité environnementale
  15. Des responsables de contrat de service qui permettront d’insuffler une politique de sous-traitance cohérente
  16. Des responsables gouvernances internet qui préservent l’image et la sécurité de l’entreprise sur le net
  17. Des experts bilans carbone dans le profil requis est de disposer de solides compétences en diagnostic énergétique
  18. Des business développeurs dans les biotechnologies
  19. Des ingénieurs en efficacité énergétique des bâtiments qui seront en charge du suivi énergétique des bâtiments
  20. Des responsables qualités siège dans la pharmacie qui devra maîtriser parfaitement les référentielles qualités de l’industrie pharmaceutique

homme technologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *