L’enseignement de la langue de Shakespeare

Comment doit-on s’y prendre pour devenir professeur d’Anglais ?

Professeur d'AnglaisAprès avoir réussi votre concours pour devenir professeur d’Anglais, vous serez fonctionnaire au sein de l’académie. Afin d’octroyer les mêmes possibilités à tous les candidats désirant devenir professeur d’Anglais, l’Etat prévoit une fois dans l’année trois concours. Pour pouvoir y participer, il faut :
– être citoyen d’un pays Européen,
– que le casier judiciaire ne comporte aucune notification,
– satisfaire aux exigences sportives accessibles pour tous et un contrôle médical chez le médecin conseil du rectorat,
– détenir le bac général ( L/ S/ ES ).

Aucune limite d’âge n’est exigée. Les concours sont le capes, l’agrégation et le caplp2. Concernant ceux qui veulent passer le capes pour professer dans les collèges et les lycées, il faudra être en possession de la licence d’Anglais ou d’un examen d’égal niveau que la licence d’Anglais. Pour l’agrégation, on demandera de présenter une maîtrise ou un diplôme équivalent. Si vous avez réussi à passer le capes avec brio, vous serez certifié et si vous obtenez l’agrégation, vous serez agrégé. Les candidats qui tentent le caplp2 travailleront dans les lycées techniques. Comme ce sont des concours, la moyenne ne suffira pas car il faudra impérativement être dans les premiers retenus. vous devrez réussir les écrits pour être autorisés à passer les oraux. En règle générale, les aspirants qui veulent enseigner l’Anglais s’inscrivent également à l’IUFM ( Institut Universitaire de Formation des Maîtres )afin de s’entraîner sérieusement pour le concours.

L’ IUFM 2éme année suivra juste après l’obtention du concours. Durant vos congés, il sera conseillé d’élire un IUFM qui vous aidera efficacement pour la seconde année d’études. Cette démarche reste obligatoire pour tous les étudiants désirant enseigner l’ anglais. Le choix de l’IUFM se réalisera sur tout le territoire Français et vous effectuerez les démarches de mutation uniquement via internet. Si le candidat a déjà pratiqué l’IUFM, il sera quasiment certain d’être avantagé pour effectuer sa seconde année de préparation. A partir du 1er septembre et à la suite de vos deux années d’IUFM, vous serez aptes pour votre premier emploi de professeur d’anglais ( stagiaire ) et rémunéré pour commencer à apprendre l’anglais à vos futurs élèves. Votre sélection d’établissements pour stages en responsabilité, se fera selon le classement obtenu au concours. Tout en vous exerçant votre métier, vous continuerez à suivre vos cours à l’IUFM. Puis, afin de confirmer votre année, vous serez amené à effectuer également un  » mémoire  » concernant une situation découverte durant vos préparations au concours. Il arrive parfois que les professeurs débutants soient obligés de déménager pour se rapprocher de leur Institut Universitaire de Formation de Maître. Même principe selon les structures où ils seront mutés pour enfin enseigner l’anglais. Après l’IUFM, vous aurez sélectionné par ordinateur vos académies préférées pour accéder à votre emploi l’année d’après. Les nominations Nationales se déroulent de la même manière pour tout le monde. Vous serez répertorié par rapport aux diverses critères de sélection, comme l’âge, la constitution familiale et l’académie de base. Pour renforcer l’apprentissage de l’Anglais, les futurs professeurs pourront s’inscrire également à la formation LLCE ( Langue, littérature et civilisation étrangère) qui est un enseignement pointilleux, basé essentiellement sur les matières littéraires. Tous les cours seront réalisés totalement en Anglais et les sujets à étudier seront en version originale. Les étudiants devront être ordonnés et vifs, car ils devront prendre rapidement les notes en manuscrit. Même la grammaire sera en Anglais et ils auront davantage de travail à fournir à la maison que pendant les cours. Tout sera mis en oeuvre pour apprendre l’anglais parfaitement aux postulants. A l’origine, cette formation LLCE a pour but d’améliorer les aptitudes dans deux axes principaux soit:
– la langue Anglaise ( oral/écrit ), l’interférence orale et la transcription,
– les notions du savoir Anglophone à travers l’étude des lettres, de la population et de l’analyse de la langue. Elle participe amplement à la préparation des concours d’embauches de professeurs d’Anglais entre-autre.

Les participants auront la possibilité de se rendre dans les pays anglophones afin d’améliorer davantage encore l’Anglais, et pour cela, ils pourront voyager dans de nombreux pays de l’Afrique, l’Amérique, l’Asie, l’Europe et l’Océanie. En effet, tous ces pays anglophones seront les meilleurs endroits pour parler couramment avec les habitants et surtout bien se faire comprendre. C’est parfait aussi pour apprendre l’anglais rapidement en dehors du fait de suivre un stage intensif d’anglais.

A ce titre, et pour apprendre l’anglais rapidement, il existe de nombreuses formations qui vous offriront aussi l’opportunité de suivre un stage d’anglais intensif. Les concurrents pourront demander d’effectuer en plus une formation d’anglais intensif afin de continuer à progresser et à entretenir leurs progrès de manière à pouvoir s’exprimer complètement en Anglais. Il est vraiment reconnu que ces formations d’anglais intensif sont souvent conseillées pour les futurs professeurs d’Anglais.

Combien peut gagner un professeur d’Anglais ?

DollarLe salaire d’un professeur d’anglais varie selon plusieurs critères, il est compris en moyenne entre 1325 et 2384 euros. Le salaire d’un professeur d’anglais est différent si il est agrégé ou pas, si il professe en lycée ou à la fac.

Par contre, son salaire augmente en fonction des points acquis dans sa catégorie. Après cinquante ans, il peut percevoir 4000 euros supplémentaire. Il faut quand même souligner que les professeurs Français sont moins bien rémunérés que leurs collègues Européens. Après plus de dix ans d’enseignement, il touchera un peu plus de 2016 euros net.

Je pense que pour être un professeur d’Anglais accompli, il faut qu’il rester soi-même, être fier d’enseigner cette langue utilisée dans le monde entier, aimer ce que l’on fait et le faire bien, et surtout garder toujours la même motivation pour enseigner à ses élèves qui seront peut être eux aussi un jour, professeur d’Anglais.

Un peu d’humour ?

Pour terminer cet article et finir avec le sourire, je vous suggère d’essayer de regarder cette petite série qui raconte l’histoire d’un professeur d’Anglais.

2 commentaires sur “L’enseignement de la langue de Shakespeare

  1. Attention, les informations sur les concours de recrutement ne sont pas à jour. En plus du concours, il faut maintenant un Master pour enseigner en France. Les IUFM ont par ailleurs disparu, elles ont été remplacées par les ESPE.

    1. Bonjour Melman,

      C’est très sympathique de nous informer et de mettre à jour les données dont nous disposons !
      Nous ne manquerons pas d’éditer l’article pour le corriger. Si vous avez d’autres informations que vous pourriez nous fournir, n’hésitez surtout pas.
      Merci encore !

      Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *