Les différents aspects du métier de Sound Designer

Quand on entend le bruit d’une porte, de pas qui montent les escaliers dans un jeu vidéo, il y a un Sound Designer qui est passé par là. De plus en plus de jeunes veulent devenir sound designer ou bien bruiteur. La différence entre les deux c’est que le sound designer va utiliser les nouvelles technologies pour faire tous les bruits dans on jeu vidéo et le bruiteur va utiliser ses talents dans les films. C’est le sound designer qui va créer l’univers sonore du jeu vidéo, c’est pour dire à quel point son rôle est important. Sans lui, le jeu n’aurait pas de sens.

Sound Design Screenshot

La formation à suivre

sound design outilCe designer sonore doit faire de longues études pour atteindre un tel niveau de maitrise. Alors, quel diplome faut il avoir pour devenir designer sonore? Quel niveau d’etudes faut il atteindre? Quel salaire aura le designer sonore une fois ses etudes terminées et ses diplomes obtenus? Quelles sont les formations? Quelles sont les ecoles qui proposent ces formations?
Le premier diplôme a obtenir est un bac, que ce soit un bac général S, L avec une spécialité musique, un bac techno TMD ou STI2D. Ces nouveaux bac techniques sont de plus en plus demandés.
Pour le prochain diplôme à obtenir est au moins un BTS dans les métiers de audiovisuel option son par exemple. Prenez le temps de trouver l’école qui propose ce diplôme. Vous pouvez ensuite partir vers les universités et préparer un autre diplôme très utile dans cette formation et pour ce job: une licence pro comme celle proposée à Toulon. Il est important de faire le tour des grandes ecoles afin de trouver sa spécialité. A Aix Marseillais par exemple, on peut préparer une licence pro sciences des arts et techniques de l’image et du son.
Vous trouverez à Paris la Fémis qui est une grande école. Elle propose des formations reconnues dans le monde de l’audiovisuel.
Les écoles privées demandent parfois de passer un concours. Ce concours d’entrée sélectionne les meilleurs.

Du côté du salaire

Pour répondre à la question « Combien gagne un Sound Designer ? », en géneral, un sound designer débutant gagnera entre 1500 et 2000€. Avec l’expérience, il atteindra les 3000€ après avoir bien confirmé ses compétences auprès des employeurs.

Les possibilités d’évolutions

Tout comme le salaire, c’est un job qui peut évoluer tout au long de votre carrière, le designer sonore peut très bien être en charge d’un projet en tant que chef de projet. En suivant une autre formation, il peut également devenir ingénieur du son (avec qui il ne faut pas le confondre).

Choisir de devenir trader

Les avantagesLes inconvénients
  • Métier accessible et ludique
  • Une véritable passion
  • Peut s’apprendre sur internet
  • Trouver du travail peut s’avérer difficile dans certains cas
  • Possibilité d’évolutions plutôt restreintes

 Vidéo d’un projet réalisé par plusieurs grands studios de Visual et Sound Design
avec l’appui de Designers indépandant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *