Nos conseils pour bien choisir sa formation de jeux vidéo

Le secteur des jeux vidéo attire de plus en plus de jeunes. Les métiers des jeux vidéo sont très demandés. Ils requièrent des formations exigeantes. Les étudiants qui obtiennent leurs diplômes peuvent trouver facilement du travail. Pour travailler dans le secteur de jeux vidéo, il est important de choisir la formation idéale auprès d’une école spécialisée. Dans cet article, on vous donne plus de détails sur les différentes formations de jeu vidéo.

Des formations pour tous les profils

 

Le jeu vidéo est un secteur qui recrute de nombreux candidats. Les Français sont particulièrement attirés par cette industrie qui offre beaucoup d’opportunités pour les nouveaux talents. Le jeu vidéo est un marché qui continue sa croissance. Il réalise des milliards de chiffre d’affaires chaque année. En France, près de 750 studios de développement peuvent ouvrir leur porte aux jeunes diplômés intéressés par l’univers virtuel.

L’essor du jeu vidéo est propulsé par l’engouement pour les jeux pour smartphones et pour tablettes en plus des consoles et des ordinateurs. D’ailleurs, il est dynamisé par certains réseaux sociaux comme Facebook. Aujourd’hui, presque tout le monde joue à des jeux vidéo, les hommes sont un peu plus nombreux que les femmes. De nombreux métiers de jeux vidéo existent en passant par le game designer, les programmeurs, les concepteurs de jeux vidéo, les graphistes de jeux vidéo, etc. Pour exercer l’un de ces métiers, il est important de se former dans une école spécialisée. Vous pouvez par exemple suivre une formation de Jeux Vidéo à Rennes.

Des conseils pour bien choisir sa formation de jeux vidéos

 

Avant de suivre une formation de gaming, il convient de prendre en compte différents éléments. Cela permet de sélectionner la formation qui vous correspond le mieux. Votre motivation personnelle vous aide à faire le bon choix. Vous devez vous poser la bonne question. Est-ce que vous souhaitez vraiment travailler dans le secteur du jeu vidéo ? Si vous voulez faire carrière dans le monde du gaming, il est donc préférable de choisir un domaine dans lequel vous puissiez évoluer sereinement et démontrer vos talents.

Définissez bien la fonction que vous voulez occuper

La durée des études varie en fonction du métier que vous souhaitez exercer. Les formations aux métiers de jeu vidéo sont accessibles en France. Mais, vous devez vérifier si la formation qui attire votre attention est disponible dans votre région. Vous devez être suffisamment motivé pour atteindre votre objectif parce que généralement, il faut un niveau bac +3 minimum pour espérer avoir sa place dans l’univers du jeu vidéo. En ce qui concerne la qualité de la formation, l’établissement de votre choix doit disposer d’un équipement informatique de qualité. Les logiciels et les matériels mis à disposition des étudiants doivent être récents. Côté coût de la scolarité, il faut prévoir un budget conséquent. N’hésitez pas à vous renseigner sur la réputation de l’établissement, cela vous évite de mauvaises surprises.

Avoir un profil de qualité

 

Les jeunes bacheliers peuvent intégrer les écoles qui proposent des formations dans le domaine du jeu vidéo. Mais, la plupart du temps, les écoles exigent un niveau Bac+2 ou Bac+3 à l’entrée. Les candidats qui ont déjà réalisé un projet personnel sont particulièrement appréciés par les écoles. Ils ont un potentiel qui leur permet d’évoluer plus facilement dans le secteur du gaming. Les étudiants les plus performants ont une expérience en autodidacte. Ce sont des jeunes qui ont déjà tenté de réaliser des jeux amateurs. Les profils intéressants ont un esprit créatif, rigoureux et curieux. Ils ont une bonne culture générale et apprécient le travail en équipe.

Bien se connaître dans le domaine et ne pas compter ses heures

Vous l’auriez compris, travailler dans le domaine du jeu vidéo nécessite beaucoup de concentration et de sacrifice. Pour pouvoir s’améliorer, il ne faut pas compter ses heures de travail. Il faut être prêt à sacrifier du temps pour travailler dans ce domaine et surtout il faut être capable de prodiguer des travaux en grande quantité sur une période plus ou moins longue. Mais soyez sûr, vos efforts ne seront pas en vain, ça vaut le coup.

Bref, plusieurs écoles se spécialisent dans le jeu vidéo en offrant des formations qui regroupent l’ensemble des métiers du secteur. La formation se focalise sur la polyvalence des étudiants, et ce tout au long du cursus.

Au programme, on pourrait voir de l’animation 3D, coding, game design, cours général d’anglais ou d’informatique, communication. Certaines écoles peuvent même vous proposer des spécialisations plus approfondies que ce soit en développement ou en animation.
Le plus souvent, la première année est consacrée sur les études théoriques tandis que l’année suivante sera dédiée aux pratiques avec des workshops, des projets de fins d’études, des rencontres avec des professionnels du domaine, et aussi des stages.

Par ailleurs, certaines écoles proposent aussi des formules en alternance pour que les élèves puissent cumuler tout en obtenant une grande expérience du monde professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *