Comment devenir mécanicien ?

Qu’il s’agisse de faire la navette ou de transporter des marchandises, de nombreuses personnes ont besoin d’aller d’un point A...

Qu’il s’agisse de faire la navette ou de transporter des marchandises, de nombreuses personnes ont besoin d’aller d’un point A à un point B presque tous les jours. Apprenez à devenir mécanicien et vous ferez tourner les roues de ces personnes et de ces entreprises.

La question n’est pas de savoir si les choses tournent mal, mais quand elles tournent mal. Un employé ne peut pas se rendre au travail à cause d’une tige de pneu cassée, un chauffeur de camion ne peut pas livrer ses marchandises à cause d’une panne de moteur soudaine, ou un ascenseur bondé reste bloqué au troisième étage. Que se passe-t-il alors ? C’est là que vous intervenez.

Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les compétences et la formation nécessaires pour décrocher votre premier emploi de mécanicien.

Qu’est-ce qu’un mécanicien ?

Un mécanicien est un professionnel qui possède des connaissances pratiques sur les pièces d’automobiles, de camions et d’avions. Les mécaniciens sont formés à l’utilisation d’outils manuels, d’outils de diagnostic et d’autres équipements utilisés pour l’entretien et les réparations. Ils ont une connaissance pratique des moteurs, des systèmes de freinage et de direction, des roues et d’autres composants clés des véhicules.

Les voitures étant de plus en plus perfectionnées, la demande de mécaniciens connaissant les systèmes informatiques augmente.

Que font les mécaniciens ?

Lorsqu’un mécanicien vient à l’esprit, la plupart des gens imaginent une personne vêtue d’une tenue Dickies maculée de graisse. C’est peut-être vrai, mais il y a plus que ce que l’on croit. Un bon mécanicien fait appel à des compétences mécaniques et analytiques lorsqu’il effectue des inspections, des travaux d’entretien et des réparations.

Les mécaniciens utilisent des équipements de diagnostic informatisés pour identifier les défauts et effectuer les réparations nécessaires. Ils effectuent des opérations d’entretien de routine telles que :

  • les vidanges d’huile
  • la rotation des pneus
  • le remplacement des plaquettes de frein
  • les vidanges de liquide

En outre, ils utilisent des listes de contrôle, des tableaux et des manuels techniques pour s’assurer qu’ils ne négligent aucune tâche.

Il existe généralement trois types de mécaniciens :

  • Le technicien automobile : Le technicien automobile est spécialisé dans la réparation, l’entretien et l’inspection des voitures et des petits camions.
  • Le mécanicien A&P : Le mécanicien A&P (aircraft and powerplant) est spécialisé dans les travaux sur les aéronefs tels que les jets privés et les avions commerciaux. La plupart des travaux effectués par le mécanicien A&P sont des travaux d’entretien préventif.
  • Le mécanicien diesel : Le mécanicien diesel possède des connaissances sur les moteurs diesel complexes. Il se spécialise généralement dans l’entretien et la réparation des véhicules commerciaux, des bus, des véhicules utilitaires et des véhicules de construction.

Où travaillent les mécaniciens ?

Les emplois de mécanicien existent dans un large éventail d’installations, des petits garages aux plus grands ateliers d’entretien. Selon le Bureau of Labor Statistics (BLS), la plupart des mécaniciens travaillent pour :

  • Les concessionnaires automobiles – 33%
    Ateliers de réparation automobile – 27
    eux-mêmes (indépendants) – 13
    Les magasins de pièces détachées, d’accessoires et de pneus – 8%.

Les emplois de mécanicien ne se limitent pas aux sous-secteurs susmentionnés. Certains mécaniciens travaillent pour des entreprises de camionnage, des sociétés de transport (commerciales et municipales), des administrations locales et l’armée.

Pour en savoir plus sur les centres automobiles, découvrez ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *