Conseils pour acheter une voiture d’occasion

De nos jours, on trouve de plus en plus d’offre de voiture de seconde main sur internet. D’ailleurs, le marché devient tellement intéressant que le nombre de particuliers et de professionnels qui fait cette activité ne cesse d’augmenter. Certes, les voitures d’occasions ont des avantages financiers non négligeables. Toutefois, il y a des techniques à connaitre avant d’acheter une voiture d’occasion

Quelles sont les vérifications techniques à faire ? 

Acheter une voiture d’occasion est une bonne idée si vous devez changer de voiture prochainement. En effet, cela vous permet d’avoir une voiture qui correspond à votre nouveau besoin à un prix plus attractif. En revanche, vous devez faire des vérifications techniques pour vous assurer que vous ne serez pas le perdant de l’histoire. De plus, personnes n’est à l’abri des pannes quel que soit l’état de sa voiture. Ainsi, dépanner son véhicule Paris est incontournable si vous habitez dans cette ville. Si on revient à l’achat d’une voiture d’occasion, voici les points importants à voir :

  • Commencez par vérifier chaque fonction électrique de la voiture. Il faut savoir que la réparation de l’équipement électrique est ce qui coûte le plus cher.
  • Attention, si vous constatez que les housses des sièges sont dans un état quasi-neuf, c’est pour cacher quelque chose. En d’autres mots, les propriétaires actuels de la voiture peuvent cacher de gros défauts derrière une remise à neuf des housses.
  • Si vous optez pour un véhicule avec un système de climatisation, mettez-le en marche et s’il y a des odeurs désagréables qui en sortent ou s’il n’y a pas d’air froid, c’est qu’il y a des problèmes.
  • La carrosserie est également à vérifier. Pour cela, décelez les différences de colorimétrie de la voiture. Si vous en trouvez, c’est une preuve que la voiture a déjà subi un accident.
  • Les pneus sont aussi à regarder. Il faut savoir qu’ils disposent de témoins d’usure. Ainsi, les pneus qui peuvent encore roulés plusieurs kilomètres ne doivent pas atteindre ces témoins.
  • Vérifiez chaque fonctionnalité de la voiture est aussi une nécessité pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Enfin, vous devez faire un tour dans la voiture. Et même si vous ne vous y connaissez pas en mécanique automobile, vous pouvez vous faire une opinion sur son état général en écoutant le bruit du moteur.

D’autres vérifications sont à faire mais vous pouvez confier cette tâche à des professionnels. Ils seront à même de vous faire un bilan de l’état de la voiture d’occasion que vous souhaitez acquérir.

Quelles sont les obligations du vendeur ?

Que ce soit pour un achat entre particuliers ou avec un professionnel, le vendeur de voiture d’occasion est tenu de suivre des obligations légales. Il y a 4 points majeurs qu’il faut retenir.

  • Avant de rédiger un contrat de vente, le vendeur doit informer l’acheteur sur la dénomination de la voiture (marque, type, version, modèle…), du kilométrage parcouru ainsi que du prix TTC de la voiture.
  • Le vendeur doit également vous fournir certains documents écrits à part le contrat de vente. Il y a notamment le bon de commande et la facture ou bon de livraison relatif à cette commande. Le vendeur est aussi tenu de préciser sur son bon de commande le mode de paiement que l’acheteur doit respecter.
  • Le PV du contrôle technique est aussi à remettre à l’acheteur. C’est avec ça d’ailleurs que l’acheteur peut faire les vérifications techniques citées plus haut.
  • Enfin, il revient au vendeur de fournir à l’acheteur tous les documents nécessaires pour l’immatriculation du véhicule. Il y a notamment :
  • le certificat de déclaration de cession
  • la carte grise de la voiture, barrée avec la mention cédé ou vendu
  • un certificat de gage ou de non gage qui date d’au moins un mois
  • un certificat de contrôle technique datant de 6 mois au minimum

Pourquoi acheter une voiture d’occasion ? 

Acheter une voiture d’occasion présente plusieurs avantages. Le premier d’entre eux est le prix. En effet, il est possible de trouver des voitures en très bon état avec un prix très bas par rapport à celui de la même voiture mais neuve. A savoir qu’une voiture qui coûte plus de 35 000 € quand elle est neuve peut couter 4 000 € si c’est une voiture d’occasion dans un bon état encore. L’achat d’une voiture est souvent motivé par son prix et celui affiché par les voitures d’occasion est plus qu’attirant.

Ensuite, selon vos besoins, le choix est très large en termes de marque, de modèle. Si votre famille s’agrandit et que vous avez besoin d’une voiture plus grande pour accueillir tous les membres de la famille, il serait plus intéressant de se tourner vers les voitures d’occasion car vous pouvez facilement trouver celle qui est adaptée à vos besoins.

On peut également noter la disponibilité immédiate de la voiture que vous voulez. Si vous voulez acheter neuve mais que la voiture n’est pas disponible chez le concessionnaire, il faut attendre des semaines ou des mois pour l’avoir. Ce qui n’est pas le cas avec les voitures d’occasion.

Il est également possible d’acheter une voiture d’occasion auprès de particuliers ou de professionnels. Chaque option a des avantages et des inconvénients mais c’est toujours vous qui aurez le dernier mot selon ce que vous cherchez.

Après l’achat de votre voiture d’occasion, si vous constatez des pannes anormales, vous pouvez intentée une action judiciaire à condition que cela soit fait dans les plus bref délais et que vous prouvez que ces pannes sont causées par un défaut caché lors de l’achat.

Pour pouvoir rouler tranquillement dans une « nouvelle » voiture sans se ruiner, vous pouvez passer par l’achat d’un véhicule d’occasion. Vous pouvez rouler dans votre voiture comme si vous étiez dans une neuve à conditions de suivre ces quelques règles. Le plus sûr pour acheter une voiture d’occasion est de passer par un professionnel. D’ailleurs, la plupart de ces professionnels propose des garanties sur l’état de la voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *