Ecole 42
Imaginez un peu une école supérieure de formation informatique dans laquelle il ne faut aucun diplôme pour être candidat, ni aucune lettres de recommandation pour être reçu, mais dans laquelle il faut seulement montrer sa soif d’apprendre, ses compétences et sa ténacité. Pour motiver les futurs candidats, on peut même dire d’entre que cette école est gratuite et qu’elle assure (presque) d’obtenir un emploi à l’issue des trois années que dure la formation.
De quoi s’agit-il exactement?
Cette école de formation informatique porte un nom: école 42 et elle fête cette année sa sixième rentrée! L’initiative est due à Xavier Niel (le célèbre patron de Free) qui a pris en charge ses frais de construction et de fonctionnement pour la décennie à venir et elle accueillera pour l’année 2017-2018 près de 1000 étudiants qui sont assurés d’être les meilleurs dans leurs domaines respectifs. Les matières vont de l’apprentissage du code au webmarketing, en passant par le webdesign, la transformation digitale ainsi que la culture numérique.
Comment être candidat?
Pour être candidat, c’est simple: il suffit d’être âgé de 18 à 30 ans et de commencer par passer une batterie de test en ligne puis de venir passer de nouveaux tests de sélection définitifs qui durent un mois. En cas de réussite, une place d’étudiant dans une formation informatique est offerte. Les tests aux dires d’anciens candidats sont parfois un peu étranges: il faut réaliser des codes dans un laps de temps parfois assez court et surtout rendre sa copie quotidiennement avant 23h42 précise. Passé cet horaire, tout retard peut entrainer une élimination. Une fois reçu, chaque étudiant à le droit à une formation multimédia de très haut niveau avec de l’équipement de pointe et surtout une pédagogie révolutionnaire: pas de cours magistraux, mais des activités permanentes permettant de stimuler la collaboration et les échanges avec les autres étudiants et les professeurs.
Que faire après?
Cette formation formation multimédia ne possédant pas une accréditation officielle, elle ne délivre pas de diplôme. Cela n’est pas très grave car l’expérience acquise permet de sortir au terme de ces trois années de formation multimédia avec un bagage impressionnant qui permettra à quiconque ayant suivi ces études de décrocher rapidement un emploi. Néanmoins, si vous souhaitez obtenir des diplômes reconnus par l’état ou vous spécialiser, vous pouvez rejoindre les rangs de certains centres de formations tel que le CFA Afti .
Pour en savoir plus sur ce centre de formation, visiter le site http://www.42.fr/
je viens de tomber sur ce site. MAIS C’EST DE LA BOMBE. Le graphisme est top et l’article sur la formation multimedia proposée par l’Ecole 42 m’a vraiment intéressé.
Une petite question ? Le graphisme (oui ça m’a bluffé) a-t-il été fait par un professionnel. Si oui, donne-t-il des formations, car j’aimerais vraiment bénéficier de votre enseignement, monsieur ou madame (perso je préférerais que ce soit une dame ;))
Bonjour Jérémy, merci pour votre commentaire.
comme vous pouvez le voir les formations multimédia se démocratisent un peu plus et grâce à des personnes comme Niel, elles sont accessibles et font ressortir toute la volonté de chaque personne à vouloir réussir. Une nouvelle chance pour les passionnés (sans moyen). Bref.
Quelle sensibilité à mon graphisme ! La personne qui a été charge de faire cette charte est une jolie demoiselle du nom de Morgane Foxt 🙂
bien le Tantot
Harold. Ch
Bonjour Harold,
Merci pour votre réponse. Oui, le multimédia est un média essentiel aujourd’hui et il est rassurant de voir que des personnes telles que M Niel permettent de démocratiser leur accès au plus grand nombre en proposant des formations multimedia.
Enfin, votre réponse, concernant la charmante personne qui a mis en place le graphisme de mdirect-expo.fr, a titillé ma curiosité. En effet, le prénom de cette demoiselle se rapproche étrangement de Megan Fox, une des plus belles filles de la terre à mon goût. Alors s’il vous plaît, dites lui de ma part de ne pas faire comme l’actrice et d’abuser du botox sinon ce serait un énorme gâchis…
D’ailleurs, si je peux me permettre de vous tenir la jambe encore un peu, j’ai particulièrement apprécié le film « Transformers ». Ce qui m’amène à la remarque suivante : avez vous pensé à réaliser un article de blog sur les évolutions actuelles de la technologie humanoïde et si on se rapproche d’un robot tel que le magnifique et expressif Schwarzie dans « Terminator ».
Jérémy