le Wedding Planner, le métier du plus beau jour de votre vie

S’il a vu le jour en 1975 en France (1940 aux États Unis), le métier de wedding planner est vraiment...

S’il a vu le jour en 1975 en France (1940 aux États Unis), le métier de wedding planner est vraiment sous les feux de la rampe depuis 2005 notamment grâce aux multiples reportages et émissions qui lui sont sont consacrées; à tel point qu’aujourd’hui faire appel aux service d’un tel spécialiste pour organiser les mariages est devenu quasi systématique.
Ce métier compte plus de 600 agences répertoriées mais il est toutefois difficile d’ne connaître le nombre exact. En effet, selon le statut choisi par le professionnel, l’agence n’est pas inscrite aux greffes. La nouvelle réglementation en date du 19 décembre 2015 concernant les métiers vise à centraliser tous les organismes au sein d’un même service et de les recenser.

Entre études et formations

wedding academy formation wedding plannerIl faut préciser que le métier de wedding planner ne requiert pas d’études spécifiques ou une quelconque formation. De même, aucun diplôme n’est exigé pour pouvoir exercer. Mais alors comment devenir wedding planner sans formation ou autre qualification diplômante ? Parce que la profession n’est pas réglementée, n’importe qui peut se charger de l’organisation d’événements. Du simple amateur au réel expert, tout le monde peut s’improviser wedding planner. Cependant, le métier attire de plus en plus et comme il est souvent pratiqué sans formation wedding planer, l’inexpérience de certains coachs événementiel tendent à ternir l’image de la profession. C’est pourquoi quelques entrepreneurs se battent afin que le métier soit réglementé et soumis à une formation débouchant sur un examen qui une fois réussi donne la possibilité au lauréat de travailler. À contrario, il ne sera plus possible de s’autoproclamer organisateur d’événementiel sans ladite licence. De quoi mettre un terme aux unions ratées !

Voici une vidéo instructive et schématique d’une société proposant des formations pour devenir wedding planner :

Comment reconnaître une organisatrice de mariage qualifiée ?

Et en attendant que ladite activité soit enfin encadrée par une éventuelle formation wedding planer , comment choisir le bon prestataire pour sceller votre amour ? Sans jouer les détectives, on peut se baser sur divers critères pour s’orienter vers l’agence de mariage idéale ou faire confiance à une organisatrice de mariage expérimentée. Le wedding planner étant soumis à une déclaration doit en tout cas être en mesure de présenter un numéro d’immatriculation (ou siret) qui justifie son droit d’exercer.
En outre, son site internet est un outil précieux pour se faire une idée de ses diverses prestations. Les forums et réseaux sociaux sont également des sources d’information non négligeables susceptibles de vous guider pour dénicher le wedding planner le plus performant. Autre référence, et il fallait y penser, prendre rendez vous avec le « professionnel » et lui poser les questions qui vous hantent. C’est aussi l’occasion de lui soumettre vos attentes, lui faire part de ce qui peut vous plaire ou ce que vous aimez moins. À l’issue de cette rencontre classée sous le signe de l’amour, vous serez à même d’en faire, non pas votre âme soeur, mais l’ organisatrice de vos épousailles.

Du budget au salaire

Salle de mariageOn ne cessera jamais de le répéter, une organisatrice de noces n’est pas un coût supplémentaire mais un tarif bien réfléchi. Effectivement, l’un des soucis d’une agence de mariage (comme toute agence de wedding planner à paris) est bel et bien le tarif. Car de ce tarif dépend de son salaire d’organisatrice de mariage, une wedding planner s’efforcera de rechercher au moyen de son carnet d’adresses bien étoffé les autres professionnels incontournables les moins coûteux : décorateur, esthéticien, coiffeur, photographe, traiteur…tous ont un impact sur le salaire d’organisatrice de mariage. Concrètement un wedding planner peut empocher entre 2000 et 10 000 euros selon les prestations assurées.
Côté client, il faudra débourser pas moins de 10 000 euros pour le bon déroulement du jour J.

Apporter aux mariés un produit fini et une prestation de qualité n’est pas à la portée de tout wedding planner. D’autant plus que pour assurer l’organisation d’événements tels les cérémonies de mariage demande un grand sens de la gestion, beaucoup de temps et une capacité d’adaptation tout au long de ses journées « marathon ». Mais savoir sélectionner le bon wedding planner c’est la garantie d’une soirée inoubliable.

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[su_tab title= »Les avantages »]

  • Métier de passion
  • Métier de contact et de services
  • Formation non obligatoire[/su_tab]

[su_tab title= »Les inconvénients »]

  • Formation fortement conseillée
  • Salaire dépendant des prestations[/su_tab]

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Mariage

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2 réponses

  1. Bonjour, j’aimerais suivre une formation Wedding Planner pour travailler dans une agence où bien me lancer en indépendant. Dans tout les cas, j’envisage très sérieusement de devenir Wedding Planner (ou Planneuse).
    J’aimerais savoir si je pourrais trouver du travail facilement dans ce domaine là ?
    Merci pour votre compréhension.

    1. Bonjour Sara,
      Vous pourrez trouver dans cet article un lien qui vous redirigera vers le site de la Wedding Academy. Les contacter serait davantage profitable pour vous. En effet, ils pourront répondre à vos questions et vous libérer de vos doutes. Leurs réponses seront bien plus qualitatives et informatives que les nôtres.
      N’hésitez surtout pas à les appeler !
      Bien cordialement.