Le Process Communication Management – autrement nommé Process Communication Model, Process Com ou PCM – a été élaboré au début des années 80 par le docteur Taibi Kahler. Ce modèle a pour principal objectif de démontrer que bien que chaque être humain soit unique, on s’aperçoit qu’il est possible d’identifier un certain nombre de traits de personnalité communs pouvant être regroupés. Cet inventaire de personnalité permet une meilleure gestion des comportements liés aux différents types de profils et une communication dans l’entreprise bonifiée. Bref tour d’horizon de cet outil simple et pratique.
Le Process Com : un outil pour mieux comprendre sa propre personnalité et celle des autres
Le Process Communication Management présente une carte rapidement déchiffrable des éléments clés de notre type de personnalité et celui de nos interlocuteurs : points forts, limitations, motivations, croyances, modes de communication les plus appropriés, environnements les plus satisfaisants, types d’interaction les mieux adaptés, comportements de stress, choix de stratégies pour éviter les échecs de communication. Cette approche repose sur deux principes. Le premier a trait à un inventaire de personnalité constitué de six grandes catégories nettement identifiées, soit le type persévérant, travaillomane, empathique, promoteur, rêveur ou rebelle, chaque individu possédant une personnalité acquise et une qui évolue tout au long de sa vie. Le second principe, le processus de communication, se rapporte à la manière d’exprimer sa pensée, plus importante encore que le contenu du message.
Les applications du Process Communication Management
On peut utiliser le PCM dans le cadre du développement personnel afin de mieux se comprendre, d’améliorer ses compétences en communication et conséquemment de bâtir des relations plus constructives, de mieux saisir son style de leadership, de gérer efficacement son stress, d’accroître ses ressources. C’est un outil précieux pour apprendre à entrer en relation avec d’autres types de personnalité en prenant en considération les spécificités de chaque interlocuteur. Il aide aussi à élaborer des stratégies faisant en sorte de favoriser une meilleure entente entre ses collaborateurs et d’acquérir des habiletés en gestion de conflits pour une communication dans l’entreprise plus fluide.
La formation Process Communication pour devenir formateur agréé
Pour apprendre à maîtriser les principes de cet outil d’analyse, une formation Process Communication est disponible à l’issue de laquelle l’apprenant devient formateur agréé. Cette formation Process Communication permet au formateur agréé en devenir d’identifier son type de personnalité prépondérante ainsi que celle des autres et d’utiliser adéquatement son inventaire de personnalité.